Les valeurs universelles
et
Les vérités religieuses
Les droits humains sont des valeurs universelles. Le concept est intéressant car les droits ne sont pas la vérité. Ils facilitent le "vivre ensemble", ils garantissent la diversité d'avis. Il y avait un slogan "tous différents, tous égaux. Donc le droits garantissent la diversité, la neutralité religieuse ainsi que la liberté d'avis, de conscience et de religion.
Certaines questions sont très difficiles, en particulier celles qui contredisent les principes acceptés depuis très longtemps. Il s'ensuit que le mariage des personnes du même sexe ouvre un débat sur la nature humaine, par exemple. Il y a une jurisprudence à Strasbourg alors qu'il y a un mélange du système du code civil - en ce cas les articles du Convention européenne des droits de l'homme et jes jugements de la cour.
Les valeurs défendent la dignité de l'endividu ainsi que les droits du vivre ensemble avec la tolérance etc. Parfois la cour doit décider sur des issus de la fin de vie ou de la non ingérence dans la vie privée ou les avis sreligieux dans le cours scolaires. Par exemple le crucifixes sont permis dans les écoles scolaires en tant qu'aspect de la culture italienne, tandis que la prière lors d'une lecon dans l'école publique, même en expliquant des traditions culturelles, n'est pas permise.
Double click to edit