La fête de Pâque tombe le 15 Nisan, c'est à dire le quinzième jour du premier mois. Dans le calendrier des Jubilés il s'ensuit que le repas s'eest célébré le mardi soir, parce que le nouveau "jour" commençait à 18h00 le soir.

On opurrait  dire peut-être que :
Jésus célèbre le repas de pâques avec ses disciples le soir du mardi
Que les autres événements de déroulent les mercredi, jeudi et venredi.

En tous cas nous savons que le calendrier officiel n'était plus celui du livre des Jubilés, mais nous savons également que la Communauté de Qumran, déjà mentionnée dans ces pages, suivait ce calendrier officieux du livre des Jubilés.

Le Christianisme ouvert, vibrant et vivant soutient une réflexion mûre, rigoureuse et profonde. L'examen de certaines possiblités, en ce cas textelles, n'est pas l'héresie.

En commémorant la Passion du Christ on s'interroge : quels aspects voudrions nous souligner cette année pour mieux comprendre l'histoire de notre salut ?

Quant aux conclusions, face au mystère spirituel, il n'y a pas de certitudes mais .... le regroupement, qui rassemblerait nomalement des femmes, aurait été conscient du conflit avec le parti du temple et de l'imminence des réprésailles.

Nous avons examiné le calendrier. L'étude d'un manuscrit ancien Le Didascalia ou l'enseignement des apôtres est révélatrice. Ce document, de toute probabilité du troisième siècle de notre ère et rédigé en Syrie corrobore l'hypothèse du calendrier des Jubilés  



Surtout aux jours de la Pâque 1, où tous les fidèles du monde entier jeûnent, comme a dit notre Seigneur et Maître quand on lui demanda '.pourquoi les disciples de Jean jeûnent-ils et les tiens ne jeûnent-ils pas? Il répondit et leur dit : les fils de la chambre nuptiale (les invités à une noce) ne peuvent pas jeûner tant que l'époux est avec eux, mais des jours viendront où l'époux leur sera enlevé et alors ils jeûneront en cm jours 2. Maintenant il est avec nous par ses actes, mais il est loin de nos yeux, car il est monté dans les hauteurs des cieux, et il siège à la droite de son père. Aussi, quand vous jeûnez, priez et implorez pour ceux qui ont péri, comme nous l'avons fait 3 quand notre Sauveur a souffert. Lors qu'i était encore avec nous avant sa passion, au moment ou nous mangions la Pâque avec lui, il nous dit : Aujourd'hui cette nuit même, l'un de vous me livrera, et chacun de nous lui disait "sera ce moi Seigneur ?" Ceci eut lieu le mercredi. Après avoir mangé la Pâque, le mardi soir, nous allâmes à la montagne des Oliviers, et, dans la nuit, ils prirent notre Seigneur Jésus. Le jour suivant, qui est le mercredi, il fut gardé dans la maison du grand-prêtre Caïphe ; ce même jour,les princes du peuple se réunirent et tinrent conseil à son sujet. Le jour suivant, qui est le jeudi, ils le conduisirent au gouverneur Pilate, et il fut gardé chez Pilate la nuit qui suivit le jeudi. Au matin du vendredi, ils l'accusèrent beaucoup devant Pilate, et ne purent rien démontrer de vrai, mais ils produisirent contre lui des faux témoignages, et ils le demandèrent à Pilate pour le mettre à mort. Il le crucifièrent ce même vendredi,car il souffrit le vendredi à la sixième heure; ces heures, durant lesquelles notre Seigneur fut crucifié, sont comptées pour un jour ; il y eut ensuite trois heures d'obscurité, (ces heures) sont comptées pour une nuit. Puis de la neuvième heure jusqu'au soir […]  core le jour du samedi, et alors trois heures de nuit après le samedi, durant lesquelles notre Seigneur dormit [et ressuscita]. Ainsi fut accomplie la parole : il faut que le fils de l'homme passe trois jours et trois nuits dans le sein de la terre (3), comme c'est écrit dans l'évangile. Il est encore écrit dans David : voilà que tu as disposé les jours avec mesure 4. C'est écrit ainsi, parce que ces jours et ces nuits ont été diminués.

Dans la nuit qui commence le dimanche 5, il apparut à Marie de Magdala, et à Marie , fille de Jacques, et, au matin du dimanche, il alla près de Lévi, puis il nous apparut à nous-mêmes 6. Il nous dit en nous instruisant : « Pourquoi jeûnez-vous ces jours-ci à cause de moi 7 ? Ai-je besoin que vous vous affligiez? Vous l'avez fait pour vos frères, et vous le ferez ces jours où vous avez jeûné : le mercredi, et le vendredi toujours, comme il est écrit dans Zacharie »

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La Semaine sainte
Le Christ Pantocrator 
et le Royaume(3)
Si la cène, telle qu'elle était célébré, était un repas plus proche de celui de Qumran que d'une Institutions de l'eucharistie chrétienne , elle serait un repas qui souligne et célèbre le Royaume. On le sait déjà, mais la célébration eucharistique mettrait en valeur le royaume déjà présent et le salut connexe avec une spiritualité d'accomplissement.
Nous, les Chrétiens qui appartenons à l'église, nous serions membres de ce royaume comme nous le croyons déjà, mais avec encore une justification historique qui augmente l'interprétation biblique du royaume parmi nous.
Nous avons déjà considéré les paraboles du royaume. Les événements de la Semaine Sainte comporte des questions intéressantes et fondamentales. Les fidèles, ou les croyants ont le devoir de contribuer à la pensée partagée des chrétiens. 
Ikon : Trinity Cathedral, Oregon