Trois pages sur la prophétie
Introduction

Nous proposons trois pages sur la prophétie, parce que le rôle et la contribution des prophètes n'est pas simple. Néanmoins les prophètes jouaient un rôle important dans la vie nationale et religieuse de l'Israël ancien.
Ces trois pages racontent :
  1. L'histoire des ânesses perdues qui appartenaient au père de Saul
  2. La saisie du Vignoble de Naboth
  3. L'exécution (la réalisation) de la propetie de Micaiah ben Yimla - la mort d'Akhab à Ramoth-de-Galaad.

Toutefois, l'extase religieuse et la prophétie n'étaient pas la prérogative des Juifs. Dans les pays de la région il y avait des activités pareilles. Sans  préciser les différences on doit noter l'ambiance régionale. Ces trois pages examinent les textes de I Samuel 9 et de I Rois 21 et 22.

I Samuel 9 raconte l'histoire des ânesses de Kish (le père du roi Saul) qui s'étaient perdues. 
Avec l'onction de Saul, effectué par Samuel, il est devenu Roi en Israël. Quant à Samuel, il avait un rôle :
  1. Comme voyant ou devin à qui le retour des ânesses était révélé,
  2. Comme personnage national ou politique qui avait oint le premier roi d'Israël
  3. Comme prophète, en particulier pendant le règne de Saul
La visite du voyant s'effectuait pour se renseigner, tandis que le prophète était plutôt proactif. Pensons au Prophète Elie :

En I Rois 21 le prophète Elie rappelle au roi que la saisie du vignoble de Naboth (à l'instigation de Jezebel) était intolérable. Il prévoit la punition d'Akhab, car les chiens lécheraient son sang.

En I Rois 22 (c'était plus tard) nous rencontrons le vrai et le faux de la prophétie.
En ce cas les conseils prophétiques comprennent la victoire en bataille et la défaite. Quand le prophète poussait avec les cornes prévoyait et préparait, d'une manière symbolique, la victoire promise.
Michée ben Yimlah mentionne le vrai et le faux ... C'était lui qui disait la vérité et il avait raison. De plus les chiens lécheraient le sang du roi ...

Le message, c'est que nous sommes tous responsable de nos frères et sœurs, les êtres humains. On se rappelle une pièce de théâtre de l'écrivain anglais J. B. Priestly, Un inspecteur vous demande - en ce cas par rapport au manque d'intérêt au bien être des employés dans une entreprise industrielle ...

L'évolution de la Prophétie comprend des aspects sociaux. Mais ... attention ... les conditions du IX ème siècle av. J-C en Israël ne sont pas à comparer avec le modèle social européen. Toutefois le devoir des riches et des gens puissants envers le pauvres était compris par les grands prophètes. Nous sommes tous responsables les uns des les autres.